Avec l’essor de l’énergie solaire en France, la question du recyclage des panneaux photovoltaïques devient un enjeu écologique central. Aujourd’hui, une véritable filière de recyclage solaire s’est structurée pour répondre aux défis environnementaux liés à la fin de vie de ces équipements.
Depuis 2014, les fabricants de panneaux solaires ont l’obligation de prendre en charge leur recyclage en fin de vie, dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Ce dispositif impose :
En France, c’est l’éco-organisme Soren, agréé par l’État, qui coordonne l’ensemble de la filière : logistique, collecte, tri, et recyclage. Il s’agit d’un modèle d'économie circulaire appliquée aux énergies renouvelables.
Un panneau solaire est composé principalement de :
En 2025, 94 % des matériaux d’un panneau photovoltaïque sont désormais recyclables, contre environ 70 % quelques années auparavant. Le silicium, par exemple, peut être réutilisé jusqu’à quatre fois dans la fabrication de nouveaux modules solaires. Ces progrès technologiques renforcent la durabilité du solaire et limitent son impact environnemental.
Comment recycler vos panneaux solaires en France ?
Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, le recyclage est aujourd’hui simple et accessible :
💡Tous les panneaux solaires doivent être recyclés via des canaux officiels pour garantir une traçabilité et un traitement conforme aux normes environnementales.
En 2025, la France dispose d’une filière de recyclage photovoltaïque structurée, efficace et transparente, qui associe :
♻️ En confiant vos anciens panneaux à un organisme agréé comme Soren, vous participez à une transition énergétique circulaire, et contribuez à une énergie solaire vraiment durable.
👉Pour tout projet solaire ou recyclage de panneaux photovoltaïques, contactez notre équipe à info@we-green.fr